Quel budget prévoir pour son logement étudiant ?

logement étudiant

Maintenant que vous avez décroché une place dans la formation de vos rêves, vous allez devoir trouver un logement. En tant qu’étudiant, cela va représenter une large part de vos dépenses. Entre le loyer, l’assurance habitation et les charges, découvrez quel budget vous devez prévoir.

Si vous logez dans une résidence universitaire avec un petit budget

Le loyer peut largement varier en fonction du type de logement que vous recherchez et de la ville où vous comptez vous installer. Si vous avez un logement dans une résidence étudiante de Villeurbanne, comme Cardinal Campus par exemple, cela vous coûtera entre 200 et 400 euros par mois.

En revanche, si vous avez une place dans un Crous parisien, vous devrez compter entre 400 et 600 euros. Ces loyers sont plus élevés qu’en région, mais bien inférieurs à ceux du marché privé.

Si vous avez un logement privé

Si vous n’avez pas pu obtenir de logement dans la résidence étudiante de Clermont-Ferrand par exemple, vous devrez vous loger dans une chambre ou un studio privé. Là encore, les prix sont très variables. Pour une chambre de 14 m2, vous devrez débourser en moyenne 393 euros par mois. Un prix qui peut augmenter à 542 euros à Bordeaux ou encore 590 euros à Nice.

Mais les logements les plus chers restent à Paris où le loyer moyen d’un studio est de 873 euros. Vous pourrez gagner quelques centaines d’euros en vous éloignant un peu de la capitale, mais même en petite couronne, les tarifs restent hauts.

budget logement étudiant

Si vous avez une colocation

La colocation peut également être une bonne solution pour faire baisser les frais de loyer. À Paris par exemple, vous pouvez trouver une chambre pour 603 euros en moyenne. Mais cela n’est pas aussi intéressant financièrement dans toutes les villes.

En revanche, vous trouverez plus facilement de grands appartements à partager qu’un petit studio qui est un type de logement très recherché notamment en fin d’été.

Les frais supplémentaires à prévoir dans le budget

Vous avez décroché une chambre dans une résidence étudiante à Montpellier ou chez un particulier ? C’est déjà une grande étape. Mais votre investissement financier ne s’arrête pas là. Vous allez devoir prévoir les frais d’équipements si c’est votre premier logement.

Pensez à demander à vos proches pour récupérer le plus de meubles possible. Prévoyez également un mois de loyer pour la caution, un autre pour les frais d’agence éventuels, mais aussi le montant de l’assurance habitation.

À cela s’ajoutent les charges mensuelles (entre 50 et 60 euros) ainsi que les divers abonnements à l’électricité ou à Internet. En choisissant la colocation, vous pouvez économiser ces frais puisqu’ils sont partagés.