Conseils finances pour un déménagement dans les DOM-TOM

Organiser un déménagement n’est pas simple en règle générale. Si vous pimentez l’affaire en y ajoutant des milliers de kilomètres, dont la plupart maritimes, des formalités administratives complexes et un mode de transport insolite, il y a de quoi faire monter le niveau de stress… et le coût du déménagement.

Comment déménager vers les DOM-TOM ?

Un déménagement vers la Polynésie française ou un autre territoire d’outre-mer s’apparente presque à un déménagement international, tant les problématiques sont les mêmes. Pour éviter qu’il se transforme en plan galère, voici quelques astuces.

Par la voie maritime, vous pouvez opter soit pour un container partagé, soit pour un container dédié, ce qui est plus rapide, mais plus coûteux. Par la voie aérienne, le volume transporté est très limité, et le coût est très élevé.

Anticipez : n’attendez pas le dernier moment pour préparer votre déménagement. Une entreprise spécialisée en déménagement pour la Guadeloupe et la Réunion conseille de s’y prendre au moins 3 mois à l’avance. Si c’est possible, faites le voyage « à vide » avant le déménagement, pour le préparer plus sereinement. Si vous avez des enfants, pensez à leur inscription dans les établissements scolaires.

Demandez des devis à des déménageurs spécialisés dans les déménagements vers l’outre-mer ou l’international. Ils auront besoin des informations suivantes : adresse de départ, adresse d’arrivée, volume, type de transport, formules (de l’emballage jusqu’au déballage, ou simplement le transport ?). Faites-vous préciser si le déménageur emporte vos affaires jusqu’à votre nouveau domicile, et pas seulement jusqu’à un entrepôt où vous devrez les récupérer vous-même.

Une fois le déménageur choisi, empaquetez bien vos affaires en n’oubliant pas qu’elles peuvent être soumises à rude épreuve au fil du voyage en mer ou par les airs.

Comment alléger le coût du déménagement vers les DOM-TOM ?

Un déménagement international vers l’outre-mer peut revenir cher, mais il est possible de faire baisser la facture.

Aussi curieux que cela puisse paraître, il peut être plus économique de passer par un déménageur professionnel spécialisé dans les déménagements vers les DOM-TOM que de se charger tout seul de l’organisation de son déménagement. En effet, les déménageurs ont des accords avec les transporteurs et peuvent mutualiser des transports, ce qui fait faire des économies, ce qu’un particulier n’est pas en mesure de faire.

Faites du tri dans vos affaires : voici une occasion rêvée pour trier, donner, jeter, vendre des objets dont vous n’avez plus l’utilité. Plus vous déménagerez léger, plus la facture sera légère.

Demandez une aide financière auprès de votre employeur, de la caisse d’allocations familiales, du fonds de solidarité pour le logement ou d’Action Logement.