Création d’entreprise : vers qui se tourner pour trouver conseils ?

Lorsque l’on veut se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, il est bon de se tourner vers des personnes qui sauront répondre à toutes vos questions et vous conseiller en fonction de votre projet de création d’entreprise. Le blog Mon Conseiller Financier vous propose une liste non exhaustive d’organismes et d’experts dans différents domaines, vers qui vous tourner pour monter votre projet et faire les bons choix dès le début.

 

Cela va bien entendu dépendre de la dimension que vous souhaitez donner à votre projet. Si les renseignements que vous trouverez gratuitement auprès de Pôle Emploi, ne suffisent pas à structurer votre dossier avec précision, faites appel à un spécialiste.

L’avocat : Si vous hésitez notamment sur le choix du statut à donner à votre future entreprise, tournez-vous vers un avocat. Expert en droit par excellence, il est au courant de toutes les réglementations et les jurisprudences en cours concernant les entreprises. Il pourra vous apporter conseils sur toutes les questions qui touchent au droit et à la fiscalité, mais également au juridique, au social, ou bien au commercial.

L’expert-comptable : ce professionnel de la comptabilité et de la fiscalité, a l’avantage de travailler pour différentes entreprises de toutes tailles et sur différents domaines d’activité. Cette expérience lui confère une expertise redoutable et lui permet de donner de précieux conseils pour la création de votre entreprise : diagnostic de votre projet, montage de votre business plan, choix du statut de votre entreprise. L’expert peut suivre le créateur d’entreprise en amont du projet, mais aussi en aval, ce qui peut être utile pour faire face aux premières formalités administratives. Demander un devis à un expert comptable, peut aussi être judicieux une fois l’entreprise lancée, pour lui donner à gérer les comptes annuels et toute la partie fiscale notamment.

Les Chambres de commerce et d’industrie

(CCI) peuvent accompagner les nouveaux entrepreneurs dans leur projet. Un programme de formation et des stages sont proposés aux personnes qui le souhaitent et qui ont des questions (statut, raison sociale, etc.). Et si vous souhaitez un entretien individuel, demandez à être reçu par un conseiller en création d’entreprise de la CCI, qui pourra vous apporter toute la lumière sur les différentes questions que vous vous posez. Il est aussi généralement possible par ce biais-là, de pouvoir recevoir gratuitement les conseils de différents experts (avocat par exemple).

L’Agence pour la création d’entreprise (APCE) a pour but de promouvoir l’entreprise et d’informer les entrepreneurs. Un petit tour sur leur site internet, vous permettra de trouver certains éléments de réponse, grâce à leur mine d’informations.

Quel que soit votre projet, n’hésitez pas non plus à prendre contact auprès de votre conseil général ou bien de votre conseil régional. Ces deux instances pourront vous fournir la liste des organismes et des aides à la création d’une entreprise, qui sont disponibles dans votre région.

Le blog Mon Conseiller Financier vous propose une liste non exhaustive d’organismes et d’experts dans différents domaines, vers qui vous tourner pour monter votre projet et faire les bons choix dès le début. pour votre projet d’entreprise.

Création d’entreprise : auprès de quels experts pouvez-vous trouver des conseils ?

Créateur d’entreprise : auprès de quels organismes vous tourner ?