Acheter un chalet à la montagne : quels avantages ?

Être propriétaire d’un chalet à la montagne est le rêve de nombreux amoureux de la poudreuse. Alors que les taux de crédit sont au plus bas et que certains pourraient se laisser tenter, quels sont les avantages à concrétiser ce projet immobilier ?

Pouvoir profiter d’un lieu de villégiature à votre convenance

Qui n’a jamais rêvé de posséder un magnifique pied-à-terre avec vue sur les sommets ? De pouvoir s’octroyer des vacances rassérénantes en profitant de l’air pur de la montagne ? Force est de constater qu’avec la baisse des crédits immobiliers, acquérir un bien immobilier à Saint-Martin-de-Belleville, Val Thorens ou Les Menuires est une perspective séduisante pour beaucoup. Profiter des sentiers de randonnées pédestres l’été ou descendre les pistes de ski l’hiver, les plaisirs de la montagne séduisent chaque année de nombreux touristes avides de se ressourcer dans des paysages spectaculaires. Les stations proposent aujourd’hui de nombreux services et commodités pour que vous puissiez passer des vacances inoubliables entre amis ou en famille. Les activités sont nombreuses et diversifiées, ce qui explique l’essor du tourisme dans les régions montagneuses constaté ces dernières années.

chalets enneigés à la montagne

Réaliser un investissement sûr

Depuis 2015, les prix se sont stabilisés et les transactions reprennent. On constate aujourd’hui que les petits studios cabines sont délaissés au profit de biens plus confortables, comme des appartements plus spacieux ou des chalets construits à flanc de montagne. Ces derniers sont particulièrement appréciés des familles. C’est pourquoi ils sont préconisés par les professionnels de l’immobilier pour un investissement mixte (vous profitez de votre bien quand vous le souhaitez et le proposez à la location quand vous ne l’utilisez pas). En effet, dans ces zones très touristiques où on constate une pénurie de logements en haute saison, il est très facile d’amortir le coût de son acquisition en louant régulièrement son chalet.

Bénéficier d’avantages fiscaux

Suite à l’achat de votre chalet à la montagne, vous pourrez également profiter d’avantages non négligeables au moment de votre déclaration d’impôts si vous le louez. Cela explique qu’environ 60 % des achats à Saint-Martin-de-Belleville, Les Menuires ou La Plagne sont destinés à la location. Deux solutions s’offrent alors à vous : vous pouvez opter pour le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ou le régime Censi-Bouvard. Si vous souhaitez investir sur le long terme, le LMNP est plus avantageux. Vous pouvez selon votre situation choisir le régime forfaitaire induisant un abattement de 50 % des revenus issus de la location ou préférer le régime réel par lequel vous pourrez déduire de nombreuses charges de la somme perçue grâce aux loyers.