Que penser du rachat de dette ?

Depuis quelques mois à peine, une nouvelle opération financière à fait son entrée sur le marché : le rachat de dette. Que faut-il penser de ce nouveau genre de prestation ? Les réponses de votre Conseiller Financier !

Qu’est-ce que le rachat de dette ?

Le rachat de dette permet de regrouper en un seul et même emprunt tous les crédits affiliés à des dettes (prêt auto, prêt immobilier…). Le but de cette opération est d’allonger la durée de l’emprunt pour pouvoir réduire les mensualités d’un débiteur. En cela, le rachat de dette permet de libérer un débiteur de ses prêts en donnant à son créancier son propre débiteur.

Cette prestation est généralement proposée aux personnes en difficultés financières qui ont vu leur taux d’endettement s’envoler suite à un changement de situation professionnel ou familial (perte d’emploi, divorce…). C’est pour les aider à faire face et à réduire leur taux d’endettement trop élevé que le rachat de dette leur est souvent proposé.

A noter, le terme « rachat de dette » désigne également le « rachat de crédit », la « cession de dette », la « cession de crédit », le « regroupement de prêts » ou encore le « regroupement de dettes ».

Qu’en dit la loi ?

Le Code Civil permet la cession de dettes aux particuliers depuis le 1er Octobre 2016, conformément aux articles 1327, 1327-1, 1327-2, 1328 et 1328-1.

« Un débiteur peut, avec l’accord du créancier, céder sa dette. » Article 1327

Quels sont les avantages du rachat de dette ?

Le rachat de dette possède l’avantage non négligeable d’offrir plus de souplesse dans le budget des ménages concernés. Grâce à la mutualisation des prêts en un seul emprunt avec un taux d’intérêt, une durée et une date de prélèvement unique, le rachat de dette permet également de bénéficier d’autres avantages comme :

  • Une gestion simplifiée du budget
  • Une réduction des mensualités
  • Un unique et meilleur taux d’intérêt
  • Un éloignement du risque de surendettement

Des critères d’éligibilité sérieux sont mis en place par les banques et les sociétés spécialisées pour éviter les projets non viables et ainsi les risques de surendettement.  Certaines sociétés comme Ader Capital vous proposent d’ailleurs d’analyser avec vous les critères vous permettant d’accéder à la cession de dettes.

Si cela vous intéresse, vous retrouvez facilement des avis en ligne de consommateurs ayant souscrit des prestations auprès de sociétés spécialisées. Certaines, comme Ader Capital, vous propose même de découvrir la qualité de leur prestation via un témoignage vidéo. En étudiant leur sérieux, vous pourrez trouver le bon prestataire pour vous projet.