Investir dans l’immobilier écologique : une bonne idée ?

Lorsque l’on sait que l’immobilier représente un des plus gros postes de dépenses énergétiques en France et que c’est un des secteurs qui émet le plus de gaz à effet de serre, on comprend qu’il est important de faire quelque chose. L’immobilier écologique apparaît alors comme la solution miracle. Mais est-ce une bonne idée d’investir dans l’immobilier écologique ? Petit tour d’horizon.

classe énergétique maison

Etat des lieux de l’immobilier écologique

En France, l’immobilier avance progressivement vers un modèle écologique. En effet, certaines normes visent à faire avancer les choses dans ce domaine. C’est le cas de la RT 2012 qui est actuellement en vigueur. Cette norme stipule que les bâtiments neufs doivent consommer moins de 50 kWh/m2 par an.

Pour aller plus loin, la RT 2020 qui entrera en vigueur dans les années à venir prévoit, elle, que les bâtiments neufs devront s’auto-suffire en énergie.

A la vue de ces obligations légales, il parait évident que l’immobilier écologique représente le futur et qu’investir dans ce domaine est une bonne idée.

Pourquoi investir dans l’immobilier écologique

En plus des bienfaits prouvés pour la santé et l’environnement des bâtiments écologiques, il y a de réels avantages à investir dans l’immobilier écologique. En effet, que ce soit pour se lancer dans l’investissement locatif à Clermont-Ferrand, pour faire construire une maison à Cournon d’Auvergne, pour un projet de résidence principale ou secondaire partout en France, les avantages économiques sont notables. Les factures énergétiques sont en effet moins élevées et permettent de réaliser des économies sur le long terme.

De plus, avec les normes qui vont forcément être de plus en plus nombreuses à aller dans ce sens pour protéger la planète, les bâtiments écologiques seront plus prisés et donc plus facile à revendre ou à louer. Même si l’investissement de départ est plus élevé du fait du prix plus important des matériaux écologiques, une maison passive ou à énergie positive parait être la meilleure solution pour l’immobilier neuf. De plus en plus de constructeurs proposent cette alternative, il est donc plus simple qu’avant d’opter pour une maison écologique.