Investir dans de la location meublée : tout ce qu’il faut savoir avant de franchir le pas

La location meublée est en plein boom, notamment à Paris et dans les grandes villes de province. En effet, ce type de location correspond au profil de nombreux locataires : étudiants, touristes, mais aussi jeunes actifs ou salariés détachés…

Les différentes forme de location meublée

La location meublée offre de grandes possibilités à l’investisseur immobilier. Elle peut prendre différentes formes selon la localisation du bien (station touristique, ville universitaire), le ype de logement concerné (logement indépendant ou pièces d’habitation de la résidence du bailleur), la durée et la fréquence de la location (à l’année, à la saison, à la semaine), les conditions d’occupation par le locataire (résidence principale ou secondaire) ou encore les services annexes qui lui sont proposés (résidences pour étudiants pour personnes âgées).

L’activité de loueur en meublé

L’activité de loueur en meublé peut être exercée sous différents statuts. La plupart des propriétaires l’exercent à titre non professionnel (LMNP), mais d’autres en font leur activité principale et adoptent en conséquence le statut de loueur en meublé professionnel (LMP).

L’activité de la location meublée prend forme soit en location directe, dans le neuf ou dans l’ancien, mais elle peut aussi être intégrée dans le cadre de l’immobilier géré : une Résidence Service (Résidences de Tourisme, EPHAD, étudiants, seniors) qui sera exploité via un bail commercial ou via le dispositif Censi-Bouvard.

La valeur du bien à louer

Avant de vous décider, sachez que la valeur d’un bien immobilier est fortement liée à son environnement, et notamment à l’installation de nouvelles infrastructures. Ces changements peuvent influer sur sa valeur tant positivement que négativement !