A qui confier son projet immobilier ?

Que vous souhaitiez vendre ou acheter un bien immobilier, vous disposez de plusieurs solutions pour mener à bien votre projet : vous pouvez vous charger de la vente seul, en compagnie d’un agent immobilier en agence ou bien avec l’aide d’un agent immobilier indépendant. Comment savoir laquelle vous convient le mieux ? Votre conseiller financier fait le point.

Confier son projet immobilier à un professionnel

C’est la solution la plus classique. En passant par l’aide d’un professionnel, ce dernier se chargera de vous accompagner tout au long de votre projet immobilier.

S’il s’agit d’un achat, vous devrez expliquer votre besoin au professionnel. Il se chargera ensuite de chercher des biens qui vous correspondent tant en terme d’emplacement que de budget. Il vous proposera ensuite de visiter ces biens et vous accompagnera dans la signature de l’acte de vente.

S’il s’agit d’une vente, le professionnel s’attachera en premier lieu à estimer votre bien. Il rédigera ensuite des annonces et fera venir des diagnostiqueurs (amiante, consommation énergétique, etc.). Il organisera ensuite les visites, vous aidera à négocier les prix et se chargera des démarches administratives nécessaires.

A noter, vous trouverez des agents traditionnels et des agents indépendants. La grande différence entre les deux (outre un établissement fixe) réside dans le fait que le salaire de l’agent immobilier dépend des transactions effectuées pour l’indépendant, tandis que la traditionnel jouit d’un salaire fixe. Les indépendants peuvent ainsi être plus à l’écoute de vos besoins.

Confier son projet immobilier à un agent indépendant ou traditionnel ?

Parmi les professionnels, vous sera face à des agents en agence ou indépendants. Les deux proposent le même accompagnement et la même couverture publicitaire.

Cependant, l’agence immobilière possède sa vitrine comme moyen de communication supplémentaire, tandis que l’agent immobilier applique des honoraires moins élevés de 3% à 4% par rapport aux agences. Si cela paraît peu de prime abord, cela représente tout de même une différence d’environ 6 000€ sur un bien vendu à 200 000€ !

Se charger soi-même de son projet immobilier

Une dernière solution est de vous occuper vous-même de votre projet immobilier de A à Z. Pour l’achat d’un bien, cela signifie qu’il faudra privilégier les plateformes de vente de particuliers à particuliers comme PAP.fr ou Leboncoin.fr, en triant les annonces. En effet, certaines agences profitent de ces réseaux pour afficher les biens de leur clientèle.

Pour vendre votre bien sans passer par un professionnel, cela sera plus délicat. Vous devrez tout d’abord réaliser l’estimation de votre maison en ligne à l’aide des services dédiés des agences. Vous pouvez également opter pour un calcul amateur mais vous risquez de ne pas être en phase avec le marché immobilier de votre commune.

Ensuite, vous devrez mettre au point votre annonce et la partager sur les réseaux de particuliers à particuliers. Vous pourrez également envoyer votre annonce à un journal local et dans les boutiques de votre ville. Sans professionnel, la visibilité de votre bien sera moins importante mais cela ne mettra pas en échec votre projet de vente.

Enfin, vous devrez faire visiter votre logement et négocier vous-même les prix. Ce sera également à vous de vous charger des démarches administratives qui découleront de la transaction.